Film 16 mm, Couleur, Sonore, 35 minutes produit avec le soutien du Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière.
Ce film a été tourné en Février 2018 sur l’île-de-Vassivière, avec Jean-Louis (75 ans), compagnon du devoir maitre charpentier et avec Manuel (26 ans) son apprenti. Pour ce projet, je leur ai demandé de venir sur l’île pour y réaliser un radeau grâce à des outils traditionnels et avec les arbres trouvés sur place (morts ou malades).
De la coupe du bois, aux déplacements des matériaux et à la construction du radeau tout a été fait à l’échelle de l’Homme, à mains nues. Cette île existe depuis les années 70, l’année où le barrage EDF a été construit dans cette région du Limousin. Au temps du tournage, île-de-Vassivière nécessitait une gestion forestière particulière car ses arbres morts ou malades peuvaient mettre en danger les promeneurs. Ce projet mène une recherche sur les gestes d’appréhension du paysage et la relation à la matière. L’image cinématographique agit comme un prolongement de la pensée. Je questionne la géologie et à la transformation des ressources naturelles.
Nous les voyons ensemble dessiner un plan, le dessin d’une construction à venir. Nous les suivons dans la forêt avec leur outils: hâches, scies, tournevis manuel etc… Ils coupent et abattent les arbres , les portent à bras nus pour les stocker près de la rive. Sur plusieurs jours, en plein hiver, on les suis façonner ensemble… un radeau.